Publications



Ouvrages













  • De la culture rock, Presses Universitaires de France, 2011. Finaliste du Prix de la Recherche de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur et de l’Association Française d’Études Américaines. Traduction en espagnol, Paidos, Buenos Aires, 2012













































  • The American Dream: American Popular Music, w/ Margaret M. Mayer, University of California at Santa Barbara, 1994














Direction d’ouvrages
avec Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard et Dominique Crozat (dir.), Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2021








  • Identités imaginées, avec Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard et Dominique Crozat (dir.), Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2021
  • Utopies culturelles contemporaines, avec Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard et Dominique Crozat (dir.), Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2019
  • Special issue « Rock and Love », Journal of Popular Romance Studies, w/ Mark Duffett, 2018
  • Special issue « Rock and Love », Rock Music Studies, w/ Mark Duffett, 2018
  • Les Cultures de résistance, avec Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard et Dominique Crozat (dir.), Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2016
  • Special issue « Ethnic Popular Music in The United States », Transatlantica (scroll down to bottom), 2016
  • Les Cultures du déplacement, avec Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat et Catherine Bernié-Boissard (dir.), Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2014
  • Patrimoine et désir d’identité, avec Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat et Catherine Bernié-Boissard (dir.), L’Harmattan, 2012
  • Développement culturel et territoires, avec Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat et Catherine Bernié-Boissard (dir.), L’Harmattan, 2011
  • La Fête au présent. Mutations des fêtes au sein des loisirs, avec Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat et Catherine Bernié-Boissard (dir.), L’Harmattan, 2009
  • Numéro spécial « Musique populaire américaine », Revue Française d’Études Américaines, 2005
  • Numéro spécial « Musique populaire britannique », Cahiers Victoriens et Édouardiens, 1999


Articles en français 
  • « Des barrios aux bayous, l’autre musique pop américaine », Miranda, 2023.
  • « Le personnel est encore politique : les nouvelles modalités de protestation sociale des corridos urbanos contemporains », Caravelle, n° 117, 2021
  • « Le rock “apocalyptique”de Godspeed You! Black Emperor », Otrante, n° 47-48: « Apocalypses »,  2020
  • « Atlantic Crossings: les circulations contre-culturelles dans l'aire anglophone, 1960-1970 », Cahier d'Histoire Immédiate, 2019
  • « La critique rock face à Blackstar, de David Bowie »,  Miranda, 2018  
  • « Quel français pour les 'Créoles de couleur' louisianais ? », in Mzago Dokhtourishvili, Julie Boissonneault, Ali Reguigui, eds. Les Langues et leurs territoires. Entre conflit et cohabitation. Sudbury, Ontario : Presses de l’université laurentienne, 2017     
  • « ‘Child abuse, yeah’, Sinead O'Connor, une voix contre », in Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard et Dominique Crozat, eds., Les Cultures de résistance, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016
  • « Les narcocorridos du Movimiento Alterado : une poésie de la rue ? », Les Cahiers de Framespa, 2016
  • Entrées « musique », « drogue », « alcool », etc., in Les Amériques, J.M. Blanquer, M. Bertrand, A. Coppolani & I. Vagnoux, Robert Laffont Bouquins, 2016
  • « Pepper ! Aux sources du zydeco », in Interculturalité : La Louisiane au carrefour des cultures, J-P Le Glaunec, N. Dessens, eds. Québec, Presses de l’université de Laval, 2016    
  • « Que reste-t-il de nos amours rock ? », Bulletin des Bibliothèques de France, 2014
  • « Sur la piste du zydeco : le week-end du Labor Day », Espaces, n° 308, 2012
  • « Le Rock, au-delà du savant et du populaire », Amerika (Mémoires, identités, territoires), 2012
  • « ‘Eh toi ! You’re alright?’ : zydeco et identité créole », in Langue, musique, identité, Publibook - Université de Poitiers, 2012
  • « Danser le basculement du monde : la musique bhangra », in Musique et globalisation : Musicologie-ethnomusicologie, L’Harmattan, 2011
  • « Du développement au marketing : l’instrumentalisation de la musique zydeco », Développement culturel et territoires, L’Harmattan, 2011
  • « Le cas Zappa », Le Travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme, 2009
  • « Easy-Listening : l’indifférence du plaisir », Le Plaisir, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007
  • « Mundializaçiao das trocas musicais », Germ, 2006.
  • « Country music, histoire d'une renaissance », Revue Française dÉtudes Américaines, 2005
  • « Absolute Beginner, John Lennon, héritier des fifties », Catalogue de l’exposition « John Lennon », Paris, Cité de la Musique, 2005

Works in English
  • « The Queer Spaces of Black Dance Music », Popular Culture Studies Journal, 2024
  • « "Like Some Cat from Japan": David Bowie's Global Strategy », Revue Française de Civilisation Britannique2021
  • « American Bodies in Pharrell Williams's 24 Hours of Happy », Transatlantica, 2018
  • Special issue « Rock and Love », Journal of Popular Romance Studies, w/ Mark Duffett, 2018
  • Special issue « Rock and Love », Rock Music Studies, w/ Mark Duffett, 2018
  • « Contemporary Ethnic Popular Music: A Challenge to American Modernity? », Transatlantica, 2015
  • « ‘Charanga Cakewalk’: Tejano Music Takes Center Stage », Madrid, Complutense Journal of English Studies2015
  • « Hate Music », Transatlantica, 2013
  • « YouPlay », Transatlantica, 2012
  • « Zappa and Resistance: The Pleasure Principle », in Zappa and the And, Paul Carr (ed). London: Ashgate Popular, 2013
  • « Who Calls the Tune? When Businessmen Make Music Rock », Transatlantica, 2011
  • « When Bhangra Meets Hip-Hop. Articulating Hybridity on American Soil », India and the Indian Diasporic Imagination, Presses universitaires de la Méditerranée, 2011
  • « Rebels on the Net », Cercles, Université de Rouen, 2001
  • « The Parents’ Music Resource Center: from Information to Censorship », Popular Music, Cambridge University Press, 1999
  • « Rock Music, Mass Culture and the Counterculture », European Readings of American Popular Culture, John Dean and Jean-Paul Gabilliet, (eds.). Westport: Greenwood, 1996
  • The American Dream: American Popular Music, w/ Margaret M. Mayer, University of California at Santa Barbara, 1994